move arrows
move arrows

link: http://www.themode.fr/artvivre-culture.php?article=La+vision+de+Thanos#artic

La vision de Thanos

Hervé Dewintre
Le 22 juin 2009

Thanos Kyriakides est styliste et rédacteur de mode en Grèce. Petit à petit, une maladie lui fait perdre la vue ce qui ne l’empêche pas de créer en privilégiant le toucher. Ses vêtements-accessoires sont des fils de laines noués comme des trompes l’œil gorgés de poésie.


image

Sans mauvais jeu de mots, Thanos Kyriakides a des visions. Il a peut être du mal à l’expliquer avec des mots, mais ça bouillonne là dedans. Est-ce sa cécité - presque totale aujourd’hui - qui l’oblige à travailler des fils de laines en les nouant pour qu’ils ressemblent à des squelettes de vêtement ? Même pas. Ces vêtements, ou accessoires (on ne sait pas trop comment les appeler) tiennent plus de l’œuvre d’art, du cri du cœur. Il le dit lui-même : « toute ma vie m’a amené à ça, à créer ça. ». Manteaux d’opéra, tailleur Chanel lui commandent ce qu’il doit faire. Comme ces artistes travaillant sous la dictée d’un être plus fort qu’eux : l’inspiration.

Né à Athènes en 1971, ce séduisant grec travaillait jusque là (après des études d’histoire de l’Art) comme styliste photo. En 1997, il lance un projet conceptuel baptisé ‘Blind Adam’. Epurés de l’essentiel, comme des trompe-l’œil, ces vêtements (appelons les comme ça) expriment un travail de balance, de mouvement et convoquent l’univers de Cocteau, de Giacometti et du conte « Les habits neufs de l’empereur ». Ils sont les composants d’une réalité « vue » sous le prisme d’une personnalité poétique et amoureuse, à découvrir lors d’une exposition parisienne du 25 juin jusqu’au 7 juillet.

Blind Adam
Exposition art project
CLAGENCE 159 rue Montmartre paris 2e
Du 25 juin au 7 juillet de 9h30 à 19h.
www.blindadam.com

La video de Thamos sur mode.tv

www.thanoskyriakides.com